Connaissez-vous le style d’apprentissage de votre enfant ?

février 18, 2014
emo

Tous les enfants peuvent réussir mais tous les enfants sont différents et chacun est unique. Il ne faut pas projeter ce qu’on est sur ce qu’il n’est pas mais plutôt partir de ce qu’est l’enfant pou l’aider à se développer de manière harmonieuse. Si votre enfant passe son temps à bouger, s’il insiste pour écouter de la musique pendant qu’il fait ses devoirs, ce n’est pas pour vous provoquer mais simplement parce qu’il cherche à utiliser des stratégies qui l’aident dans ses apprentissages.

Le style d’apprentissage varie d’un enfant à l’autre ; certains ont besoin d’écouter leur leçon, d’autres ont besoin de la voir alors que d’autres enfin ont besoin de bouger pour apprendre. Il est important de savoir quel style d’apprentissage convient le mieux à un enfant pour l’aider à choisir la bonne stratégie.

 Il y a trois grands types de fonctionnement mental :

- Les auditifs

Ils préfèrent entendre les explications plutôt que de les lire. Ils peuvent avoir besoin d’un fond musical pour faire leurs devoirs ou, au contraire, ils risquent d’être distraits par le moindre bruit et ont besoin de silence pour apprendre.

 – Les visuels

Ils ont besoin de voir, de lire pour apprendre. Ils deviennent vite impatients lorsqu’on leur explique une leçon à voix haute.

 - Les cinesthésitactiles (qui aiment bouger et participer)

Pour apprendre, ils bougent et participent ; ils peuvent avoir du mal à rester assis pendant qu’ils font leurs devoirs et comprennent plus facilement en réécrivant l’information ou en la jouant.

La plupart des personnes utilisent ces différents styles d’apprentissage mais il y en a toujours un qui domine les autres. En comprenant comment votre fille ou votre garçon apprend, vous pouvez l’aider à diminuer son temps de travail tout en le rendant plus efficace et performant. Une fois que vous avez déterminé le principal mode d’apprentissage, il peut être utile d’en parler avec son maître, sa maîtresse ou ses professeurs. Toutefois, rien n’est figé et le fonctionnement mental peut évoluer avec l’âge. Ce qui est intéressant est également de pouvoir utiliser ces différents modes d’apprentissage car c’est ainsi que l’on est le plus performant.

En étant attentif au mode d’apprentissage dominant, vous allez l’aider à apprendre mieux et plus vite. Vous allez également diminuer les conflits liés au travail à la maison ou en classe. En proposant régulièrement d’autres modes d’apprentissage, vous l’aidez à s’adapter plus facilement et à être plus performant. Vous, parents, ne faites pas de brillante démonstration à laquelle vos enfants assistent en simples spectateurs, ne donnez pas de conseils vagues sans montrer comment appliquer ces recommandations. Pour être utile, l’aide des parents doit être appropriée le plus exactement possible au fonctionnement mental de vos enfants.

Découvrez aussi