Cinq astuces pour s’organiser et jongler efficacement entre l’école, les activités périscolaires et les devoirs

septembre 17, 2013
emo

Pas toujours facile de jongler entre l’école, les devoirs et les activités périscolaires ! Que vous soyez étudiant, élève ou parent, vous souhaitez tous la réussite scolaire pour vous ou vos enfants. Voici quelques astuces pour vous aider à vous organiser.

1 Établissez un emploi du temps hebdomadaire

Il est important et nécessaire de construire un emploi du temps réalisable et adapté à votre train de vie. Choisissez un jour par semaine durant lequel vous y consacrerez du temps, seul ou avec votre famille. Prévoyez au mieux la semaine à venir selon votre charge de travail approximative, vos rendez-vous, vos activités périscolaires (ou celles de vos enfants). Anticipez l’imprévu : imaginez des « plans B » et de la marge horaire en cas d’enfant malade, d’annulation, de perturbation des transports.

2 Fixez des règles

Établissez des règles : par exemple, pour deux heures de devoirs, un quart d’heure de jeu ou d’internet. Et tenez-vous à ces décisions ! Cela vous permettra de mieux gérer votre travail et vos pauses. Vous fixerez des limites aux perfectionnistes, et les accros des réseaux sociaux ne se laisseront plus dépasser par le temps. Attention de ne pas sous-estimer les plages horaires des devoirs afin de ne pas bâcler votre travail. Si vous avez du temps libre non prévu, utilisez-le à bon escient en avançant vos devoirs, vous préviendrez ainsi une potentielle surcharge de travail plus tard.

Si vous êtes parents, établissez ces règles avec vos enfants.

3 Consultez régulièrement votre programme

Affichez un calendrier commun afin que tous puissent y avoir accès, pour vérifier le programme ou y ajouter des notes. Évitez de le ranger au fond d’un tiroir, vous l’oublieriez ! N’hésitez pas à adapter le support de votre emploi du temps à votre tempérament : post-it sur le frigidaire, agenda papier, réveil sur le téléphone portable, ou document sur ordinateur. Vous devez prendre le réflexe de le consulter régulièrement, et pour cela, il doit correspondre à vos moyens habituels de communication.

4 Optimisez son temps

Afin d’optimiser votre temps et d’éviter les crises de dernière minute, préparez votre sac ou aidez vos enfants à faire le leur la veille, que ce soit pour les cours ou les activités périscolaires. Faites la liste du matériel que vous devez emmener afin de ne rien oublier. Vous pouvez établir une liste pour chaque jour de la semaine. De même, préparez des casse-croûtes et des goûters si besoin, et occupez-vous-en aussi la veille. Cela concerne notamment les étudiants : jamais vous ne prendrez le temps de cuisiner votre déjeuner à emporter le matin, et vous risquez de céder à la facilité du fast-food tous les midis !

Durant les trajets, si vous êtes en voiture en famille, rendez ces moments plus agréables et moins longs en préparant des jeux et des livres pour vos enfants. En transports en commun, profitez-en pour avancer vos révisions et vos lectures.

5 Ne vous imposez rien !

Ne vous forcez jamais à faire une activité si elle ne vous plaît pas ou si elle est trop chronophage. Il est essentiel de s’accorder des temps de détente et de pratiquer des activités sportives, mais il est aussi important d’écouter vos envies et de ne pas vous surmener. Une activité, qu’elle soit sportive, artistique ou autre, doit rester ludique et vous permettre de vous épanouir, de vous libérer l’esprit. N’imposez pas à vos enfants des activités si elles ne les intéressent pas, car cela les frustrerait, et cela se reporterait sur leur travail.